Suite à une de nos innombrables discussions sur le CH, nous nous sommes questionné quant à savoir si Cammalleri se retrouverait parmi les 15 meilleurs buteurs du moment dans la ligue nationale. La seule façon d'en avoir le coeur net était malheureusement d'effectuer une recherche exhaustive des performances des meilleurs franc-tireurs de la LNH (nous nous sommes contenté des 75 premiers afin de préserver notre fragile santé mentale). En compilant les données des trois dernières saisons, nous avons pu répondre à cette question et même faire quelques découvertes intéressantes.
Voici tout d'abord le tableau détaillé des 75 meilleurs buteurs des trois saisons:
Quelques observations:
- Premièrement, nous sommes très déçus de constater que Cammalleri se classe 29e et non dans les 15 premiers comme nous l'avions prédit... Évidemment, sa dernière saison écourtée et une campagne 2007-2008 décevante lui ont grandement nui. Il est tout de même le premier membre du tricolore dans cette liste.
- Bien que l'on savait qu'il se situerait au premier rang, Ovechkin est carrément dans une ligue à part avec 3 saisons de plus de 50 buts et 35 buts d'avance sur son plus proche rival, Kovalchuk. Pour renforcir cette statistique: seulement 4 autres joueurs ont atteint le plateau des 50 buts et ils n'ont pas répété l'exploit au cours de la période 2007-2010 (Kovalchuk, Iginla, Crosby et Stamkos).
- Kovalchuk est le seul, mis à part Ovechkin évidemment, à avoir marqué plus de 40 buts lors de chacune des saisons.
- Green en 63e position est le seul défenseur à avoir percé la liste.
- Plekanec (47e) et Gionta (55e) ont tous les deux obtenus 3 saisons de 20 buts et plus.
- Seulement 2 anciens Canadiens toujours actifs figurent au classement: Kovalev (37e) et Ribeiro (62e).
Puisque les blessures viennent ralentir la production de certains joueurs, nous avons compilé les statistiques en fonction du nombre de matchs joués. Ainsi, le prochain tableau classe les joueurs selon la moyenne de buts qu'ils marqueraient en une saison s'ils avaient disputé toutes les rencontres (toujours en tenant compte des résultats des 3 dernières années).
De nouvelles observations:
- Cette fois-ci, Cammalleri grimpe au 22e rang (plus près de notre projection initiale).
- Si en santé, Alexandre le Grand marque 60 buts en moyenne par saison...(sans commentaires)
- Le talent de marqueur naturel de Gaborik est mis en évidence puisqu'il passe alors du 14e au 3e rang.
- Même chose pour Semin qui voit son rang augmenter de 7 positions (de 13e à 6e).
- Andrei Kostitsyn étonne en présentant des chiffres semblables à Kane, Getzlaf et Havlat. Critiqué à maintes reprises par les partisans montréalais pour sa production défaillante, le premier choix du CH en 2003 fait quand même bonne figure en s'appropriant le 68e rang. Ce n'est pas le talent mais plutôt la constance qui fait défaut dans son cas comme le démontre sa séquence de 10 buts en 11 matchs (7 au 26 décembre) suivi immédiatement après par 13 sans toucher la cible (28 décembre au 22 mars) lors de la saison 2009-2010. À sa défense, les Jeux Olympiques ont perturbés le calendrier régulier et le grand frère Kostitsyn a dû composer avec une blessure. Force est toutefois d'admettre que AK46 en santé marque environ 25 buts par année ce qui est tout à fait acceptable pour un ailier de deuxième trio.
Le Tricolore possède donc 4 joueurs dans les 75 meilleurs buteurs du circuit avec Cammalleri, Plekanec, Gionta et Kostitsyn. Aucuns de ceux-là ne se hissent parmi les 20 premiers, mais ils se partagent à quatre environ 108 buts en moyenne par saison. Gageons que si Mike Cammalleri connaît une saison à l'image des séries éliminatoire du primtemps dernier, il se retrouvera bien plus haut dans cette liste l'année prochaine.
0 comments:
Post a Comment